Renault Group, des voitures adaptées aux personnes en situation de handicap

Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes sur la planète vivent avec un handicap, ce qui représente 15 % de la population mondiale. En France, on dénombre 9,7 millions de personnes handicapées, qu’elles soient officiellement reconnues ou confrontées à des problèmes de santé persistants qui réduisent leur mobilité.

Ces situations sont d’autant plus difficiles à vivre que ces personnes et leur entourage font souvent face à des obstacles qui limitent leur mobilité, restreignant ainsi leurs interactions sociales et leur intégration dans la société.En adéquation avec sa raison d’être, Renault Group s’engage à promouvoir une mobilité inclusive et accessible à tous. Grâce à l’expertise de sa filiale spécialisée Qstomize, qui a développé un savoir-faire industriel unique dans la transformation de véhicules pour le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR), découvrez les témoignages de Françoise, Sébastien, Michel et Pierre. Ils nous racontent comment l’utilisation de Renault Master et Kangoo TPMR a transformé leurs vies personnelles et professionnelles au quotidien.

Transporter les plus fragiles au quotidien

Comme chaque lundi matin, Sébastien se rend chez Mouv’Idées, entreprise spécialisée dans le transport de personnes à mobilité réduite située à Gardanne, près de Marseille (France), pour récupérer son Master TPMR. Après quelques années à travailler comme cuisinier, il s’est reconverti en tant que chauffeur et s’épanouit en exerçant un métier de service, au contact des autres. Ce matin, il doit prendre en charge une femme en fauteuil et l’accompagner au foyer Les Acacias, un centre d’accueil permettant l’éducation, la formation et l’hébergement de personnes handicapées. En fin de semaine, il reviendra la chercher au foyer pour la conduire au domicile de ses proches afin de passer le week-end en famille. Sébastien fait d’ailleurs désormais lui aussi un peu partie de la famille puisqu’il est le conducteur attitré de cette femme.

« Les transports publics ne sont pas toujours adaptés aux personnes à mobilité réduite.
En tant que chauffeur chez Mouv’Idées, j’accompagne des personnes en situation de handicap, je les récupère en bas de chez elles et je les accompagne vers leurs activités.
Je suis là pour leur confort, pour répondre à leurs besoins de mobilité dans leur quotidien, c’est une vraie fierté pour moi », explique Sébastien.

Apporter des solutions de mobilité adaptées au cœur des territoires

Avec une flotte de plus de 200 véhicules, composée de Renault Master TPMR et de Clio, Mouv’Idées assure l’accompagnement d’enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap vers le milieu scolaire ou universitaire pour le département des Bouches-du-Rhône. L’entreprise fournit également des services de transport à la demande pour les personnes âgées, fragiles ou handicapées, les conduisant vers leur lieu de travail ou leurs activités personnelles (loisirs, sports, courses, santé, etc.). Au total, Mouv’Idées transporte 400 jeunes et 200 adultes par jour ! Un impact significatif pour rendre la mobilité accessible aux plus démunis et développer l’accès à l’école, au monde du travail et aux loisirs pour les personnes à mobilité réduite. La liberté de se déplacer est ainsi rendue possible grâce à l’implication des salariés de cette entreprise et l’expertise de Qstomize pour transformer des véhicules et les adapter aux besoins de chacun.

« Nous sommes au service des personnes handicapées et nous essayons, par nos activités, de rendre leur quotidien plus agréable. Nos Master sont adaptés au transport de personnes à mobilité réduite. Grâce à leur rampe d’accès, leurs rails de fixation et leurs sièges individuels, rabattables et amovibles, ils permettent l’intégration de plusieurs fauteuils et répondent aux particularités de chaque handicap », explique Michel Giabiconi, directeur de Mouv’Idées.

Offrir un accompagnement sur mesure

Pour Pierre, retraité du secteur ferroviaire et âgé de 77 ans, la vie a basculé lorsque sa femme Françoise a été victime d’un accident vasculaire cérébral il y a 7 ans. Devenue hémiplégique, elle ne peut désormais plus marcher et s’exprime très difficilement. Se déplacer ensemble relève alors d’une grande complexité. Lorsqu’ils se rendent dans leur maison de campagne, dans l’arrière-pays niçois, Pierre rencontre beaucoup de difficultés pour soulever Françoise et l’installer sur le siège avant passager, avant de ranger le fauteuil roulant dans le coffre. Ses douleurs au dos s’accentuent et il constate l’inconfort de sa femme à chaque déplacement. Pierre décide donc de trouver une solution en faisant l’acquisition d’un Kangoo TPMR, doté d’une rampe d’accès escamotable sous caisse. Dorénavant, il peut installer sa femme directement dans l’habitacle avec son fauteuil. Plus de confort pour elle, moins d’effort physique et de fatigue pour lui, ainsi qu’un gain de temps appréciable.

« Le fait de pouvoir rester dans mon fauteuil est vraiment un avantage en termes de confort, je suis mieux installée et je partage désormais un espace plus convivial dans l’habitacle avec les autres occupants. Cela rend mes déplacements avec mon mari dans notre résidence secondaire et pour mes rendez-vous médicaux moins pénibles, ça m’a vraiment changé la vie », détaille Françoise.

« J’apprécie particulièrement les aménagements de notre Kangoo car contrairement à d’autres véhicules adaptés, la rampe ne gêne pas. Quand elle n’est pas utilisée, elle est cachée sous le plancher de la voiture. Cela nous permet de l’utiliser dans n’importe quelle condition et sa facilité d’utilisation est un gros avantage pour mon épouse handicapée et moi » ajoute Pierre.

« Depuis près de 40 ans, Renault Group, à travers sa filiale Qstomize, développe des véhicules adaptés à la mobilité des personnes à mobilité réduite. Grâce à l’expertise et la passion de ses 330 collaborateurs, Qstomize conçoit, produit et commercialise une gamme complète de véhicules pouvant accueillir de 1 à 5 passagers en fauteuil roulant. Le Groupe est le seul constructeur automobile en Europe à avoir en son sein une telle activité spécialisée à l’échelle industrielle. Nous sommes particulièrement fiers de notre expertise en faveur d’une mobilité plus inclusive », conclut Rafael Tréguer, directeur général de Qstomize.

Qstomize en quelques chiffres

1 000 véhicules TPMR produits par an

300 000 transformations par an

13 sites satellites dans 6 pays

330 salariés

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Doriane Pin rejoint le Team Peugeot TotalEnergies comme pilote...

Peugeot Sport annonce l'intégration de Doriane Pin au Team Peugeot TotalEnergies comme pilote de développement. Après un titre en F1 Academy, elle se prépare pour le Rookie Test WEC à Bahreïn, visant à contribuer au succès de l'Hypercar 9X8.

Renault frappe fort : une Twingo électrique à 17...

Renault lance la Twingo E-Tech à partir de 17 000 €, visant l'accessibilité des citadines électriques. Avec un design affirmé, elle offre des équipements modernes, un moteur adapté à un usage urbain, et des options de recharge.

L’Alliance Renouvelable & Souveraineté Énergétique voit le jour et...

L'Alliance Renouvelable & Souveraineté Énergétique (ARSE) a été créée pour promouvoir la transition énergétique. Elle propose une aide financière pour convertir des véhicules à l'E85, réduisant les coûts énergétiques et les émissions de CO2.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents